Information
L'Association
Créée en 2016 à l’initiative de deux jeunes étudiants corses, l’association Mare Vivu est basée au cœur du petit village Cap corsin de Pinu. Spécialisée dans la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée, engagée pour la promotion du zéro déchet, la sensibilisation aux enjeux énergie-climat et la préservation de la biodiversité marine, elle mobilise toute une jeunesse désireuse d'apporter des solutions face aux enjeux environnementaux majeurs en Méditerranée.
Mare Vivu vise à constituer un laboratoire d’idées et une plateforme d’expérimentation au service de la jeunesse. Notre ambition est de former une génération de jeunes experts en projets environnementaux, conscients des enjeux et armés pour y faire face.
Pour son engagement et son dynamisme, Mare Vivu a été récompensée par le Ministère de la Transition Écologique, et s’est vu décerner en 2018 à Paris le prix « Biodiversité » du Plan Climat, en compétition avec plus de 1200 projets dans toute la France et les territoires d’Outre-Mer. Lauréate du concours international Beyond Plastic Med en 2019 et 2021 (Fondation Prince Albert II, MAVA, Tara Expéditions et UICN), elle a été choisie trois années consécutives pour représenter la délégation française aux Assises européennes Jeunes et Méditerranée.
Le volet scientifique
Pour ses travaux scientifiques, deux projets scientifiques sont au cœur de l'association, sur le suivi des déchets et de la biodiversité marine du littoral.
Le projet de suivi des déchets regroupe :
- Suivi et collecte de données sur les pollutions aux microplastiques en partenariat avec l’IFREMER et en relation avec François Galgani, référent mondial scientifique concernant ces pollutions.
- Suivi et collecte de données sur les pollutions aux macrodéchets en partenariat avec l'association Mer-Terre, le Cèdre et le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l'Agriate
- Suivi de la pollution aux biomédias sur le littoral corse
- Suivi des pollutions aux GPI (Granulés de Plastique Industriel)
En terme de suivi de la biodiversité, le projet vise à collecter de données sur les écosystèmes marins avec un programme de plongées scientifiques tout autour de la Corse, ayant pour but de déterminer l'état de santé écologique des écosystèmes du littoral par un suivi pluriannuel.
Le volet pédagogique
Outre les objectifs scientifiques, l'association peut compter sur une équipe surmotivée afin de sensibiliser le public aux enjeux de préservation de notre patrimoine marin et littoral, et favoriser la réappropriation des connaissances et savoir-faire. Pour cela, l'association mène différentes activités :
- Projet low-tech pour sensibiliser sur les limites du recyclage des plastiques collectés sur les plages
- Conférences, tables rondes et projection de films sur les problématiques qui touchent la Méditerranée avec l’intervention d’experts scientifiques : pollution plastique, dérèglement climatique et suivi de la biodiversité.
- Education à l'environnement pour les scolaires et le tout public
- Ramassages de déchets sur les plages et dans les rivières permettant d’alerter le public sur l’utilisation du plastique dans notre quotidien et évoquer les solutions alternatives.
Le volet plaidoyer
Outre les objectifs scientifiques et pédagogiques, l'association souhaite conseiller et accompagner les pouvoirs publics, les entreprises mais aussi les commerces sur les sujets environnementaux. Au programme, sensibilisation à la démarche zéro-déchet et à l'urgence climatique dans l'espoir de voir opérer des changements. L'équipe plaidoyer travaille à la rédaction de rapports, articles et prépare des actions à mener avec ces acteurs.
La Mission CorSeaCare
Reconnue par l’ADEME parmi les 15 initiatives de référence au niveau national pour la lutte contre les déchets marins, la Mission CorSeaCare est une aventure écocitoyenne inédite portée par une équipe d’une dizaine de jeunes scientifiques bénévoles pour témoigner et alerter le public sur la gravité de la pollution plastique en Méditerranée.
Pour prouver que chaque citoyen a son rôle à jouer dans la sauvegarde de nos écosystèmes marins, nous avons fait il y a six ans le pari de mettre sur pied une vaste mission scientifique et pédagogique d’un mois en mini trimaran, afin de parcourir les 1000 km de littoral corse et collecter des données de terrain précieuses pour la communauté scientifique.
Depuis, nous collaborons avec des instituts de référence tels que le CNRS ou l'Ifremer, auprès desquels nous pilotons plusieurs protocoles scientifiques. Ce travail nous a par exemple permis de caractériser plus de 15 000 déchets différents au cours de nos relevés cartographiques en mer sur tout le littoral occidental de la Corse. À travers ce projet, nous inventons et transmettons des solutions innovantes pour permettre au grand public, et tout particulièrement la jeune génération, de prendre conscience des enjeux environnementaux majeurs auxquels nos écosystèmes et nos sociétés doivent faire face.